cueillette des champignons

Publié le par ron

Lors d'une sortie en vtt dans les bois entre Ségry et Chézal-Benoît, je suis tombé nez à nez avec une grosse moisissure. Curieux, je l'ai cueilli puis montré à Madame Labé, propriétaire du gîte, quand je passerai devant sa maison pour savoir si elle s'y connaissait; alors il se trouve que j'avais ramené avec moi un "bolet rugueux", variété de champignon que ma logeuse n'aprécie pas mais qui se mange quand même!
Je l'ai donc fait cuire le soir même, avec des pattes et des lardons il fut très bon!

DSCF2689.JPG

Alors me disant qu'il n'était pas seul, j'ai demandé du renfort à une collègue du bureau pour partir à la cueillette de champignons. Malgré des ennemis féroces
DSCF2927.JPG

la chasse fut intéressante mais un passage chez Madame Labé était quand même obligatoire! bilan: on en a trouvé des bleus, oranges (3 girolles!), des tous blancs, des tous mous, d'autres bolets et des gris avec un nom bizare (clitocybe quelque chose); ils devaient être mangeables mais sur certains sites ils précisaient qu'ils pouvaient causer des problèmes si mal cuits, on a donc mangé une omelette de bolet+girolles et c'était très bon!

DSCF2925.JPG       DSCF2926.JPG

Publié dans Centre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Faites attention quand même avec les champignons :-). Jolies photos.Une omelette avec des champignons cueillis soi-même, quel délice !
Répondre
D
J'ai rencontré des champignons,Des blancs, des jaunes et des oranges;J'ai rencontré des champignonsQui poussaient sur le frais gazon:Des tout petits, des gros, des minces,Des tout petits et des géants.Je les ai mis dans mon panier,A ma maman les ai portés.C'est défendu de les manger,Alors je les ai replantés.Tu es plus rapide que moi, Stéphanie! Hein, tout le monde, que cette mise en page est mieux!
Répondre
S
Ah je constate que tu as suivi les conseils! Merci à ta maman sinon j'y serais  encore!!
Répondre