Bonne fête les zamoureux

Publié le par ron & steph

Léon Mercadet, journaliste et ancien chroniqueur de radio nova, a rédigé un article publié dans son livre culture-confiture au sujet de la fête des zamours:

 

"La Saint-Valentin n'a pas toujours été une affaire de fric. Au départ, un jeune prêtre courageux, sous l'empire romain.

Valentin était un jeune prêtre chrétien sous l'empire romain. Un clandestin, en ces temps de persécutions : les chrétiens, c'était l'underground de l'époque. Sa spécialité : il bénissait les fiancés qui se mariaient. Repéré, Valentin fut arrêté et décapité sous l'empereur Aurélien vers 270. 0n ignore l'année exacte de sa mort mais on en connaît le jour précis : un 14 février, veille d'une teuf très appréciée des jeunes Romains, la fête des Lupercales.

Les Lupercales se donnaient le premier jour du printemps en l'honneur de Lupercus, dieu de la fécondité, des troupeaux et des bergers. Pour fêter ça, les Romains organisaient la loterie de l'amour. Filles et garçons s'inscrivaient, on tirait les noms et on se mettait en couple pour un an jusqu'aux prochaines Lupercales.

Suivait un autre rituel, légèrement machiste : la "course des Luperques". Un petit marathon mixte autour du Mont Palatin, où les hommes fouettaient les femmes avec des lanières découpées dans les peaux des bœufs sacrifiés. Pas pour leur faire mal, mais pour leur apporter la fertilité et un accouchement sans douleur.

Le christianisme mit fin à ces horreurs. En 496, Gélase 1er, 48ème pape, interdit les Lupercales. Pour les remplacer, et perpétuer la mémoire de Valentin, Gélase le décréta patron des amoureux et avança la fête d'un jour, au 14 février. Le jour où on lui avait coupé la tête pendant que les jeunes de Rome préparaient les orgies du lendemain.

Puis la Saint-Valentin périclite et tombe dans l’oubli. Trop proche du Mardi-Gras. Elle a ressuscité, on sait exactement quand : le 14 février 1965, avec le premier tirage Spécial Saint-Valentin de la Loterie Nationale. 

Question : la Française des Jeux doit-elle relancer les Lupercales? Une loterie du couple, ou même du coup. Bien qu’en matière de tirage, on risque toujours de tomber sur un mauvais numéro."

 

Publié dans inclassable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Quelle mauvaise langue! C'est juste une question de salubrité publique: il ne veut pas risquer de mettre en péril la santé de ces fragiles têtes blondes zé brunes dont il a la responsabilité, en les exposant à la malignité du virus qui l'accable.
Répondre
S
hihihihi
Répondre
M
Pfffiouh ! Ne m'en parle pas ! Choucou a un rhume ... tout court. Même pas gros, même pas de début d'élévation de température, rien. Mais il a saigné du nez à force de se moucher. Bin il envisage déjà de ne pas aller au collège demain :-D !!
Répondre
D
N'importe quelle femme vivant en couple peut facilement vérifier la résistance au mal du sexe "fort": qui n'a jamais eu à supporter un Mâle souffrant d'un mal de tête ou d'un gros rhume? On dirait qu'il est à l'agonie!
Répondre
D
Pour expliquer la date du 14 février, j'ai une version moins sanguinaire: c'est à la mi-février que les oiseaux commencent leurs parades nuptiales, c'est donc le saint tombant à cette date-là qui a été choisi pour représenter les tourteraux! Donc ça aurait pu aussi bien être Félix, Béatrice, Claude ou Julienne...
Répondre